Ce projet vise à informer des milliers de propriétaires privés du sud du Québec des avantages à protéger les milieux naturels sur leur propriété à des fins de conservation de la biodiversité.
NAQ affirme que ces gestes de conservation sont d’autant plus importants dans les basses terres du Saint-Laurent « puisque plusieurs secteurs sont densément peuplés et les milieux naturels y sont peu nombreux ainsi que sous forte pression ».
L’organisme ajoute que « l’implication des propriétaires privés, autant que les particuliers, les entrepreneurs que les industriels, est essentielle, car la majorité des terrains de grande valeur écologique s’y trouvent, tout comme la majorité de la population québécoise ».
Cette campagne se veut ainsi comme étant une solution pour contribuer à ces enjeux préoccupants en plus d’offrir aux propriétaires fonciers « la possibilité de s’engager concrètement dans la protection des derniers espaces naturels pour maintenir un environnement sain pour les générations futures ».
Elle met également à la disposition des propriétaires une variété d’options de conservation adaptées à leur situation et leur permettant de demeurer propriétaires.
Les participants peuvent finalement bénéficier d’un soutien financier, comme des incitatifs fiscaux dans le cadre d’un don ou d’une vente au rabais ou d’un accès à des programmes financiers provenant de fonds provinciaux et fédéraux.