Cette décision intervient à la suite de complications survenues durant les travaux initiaux entrepris à l’été 2021 par Excavation Jonda Inc.
La Ville a autorisé une modification au contrat et accepté une facture de tout près de 805 000 $, taxes comprises.
Cette dépense supplémentaire va porter le coût total du contrat à 5 M$ $, taxes incluses, soit une augmentation de 19 %, par rapport au contrat initial.
Le problème majeur constaté a été une déviation de la gaine d’acier durant le forage sous l’emprise du CN, ce qui a empêché la récupération de cette dernière.
Face à cette situation, et après la fermeture du premier contrat à l’été 2022, un nouvel appel d’offres a été lancé et remporté à nouveau par Excavation Jonda Inc. en hiver 2023.
Toutefois, le CN a refusé la méthode de travail proposée, exigeant une gaine continue sous leurs voies, ce qui n’était pas prévu initialement.
Il est nécessaire d’ajuster l’emplacement, la longueur et la profondeur de la gaine pour se conformer à ces nouvelles exigences.
Cette situation entraîne ainsi des coûts supplémentaires et un ajustement de l’échéancier des travaux.
Ces modifications, bien que coûteuses, sont essentielles pour maintenir l’accessibilité à une subvention de Transport Canada de presque 443 000 $.
Les travaux doivent maintenant être achevés avant le 31 mars 2025 pour respecter les termes de la subvention visant l’amélioration de la sécurité ferroviaire.