C’est la première fois que la Ville de Longueuil met en place un plan pour soutenir les médias du territoire.
Il concerne Gravité Média, Télévision Rive-Sud et le FM103.3 et a été réfléchi par la Commission de la culture, des communications et du patrimoine (CCCP).
Le plan comprend six mesures autour de la diffusion des médias, leur financement et la valorisation de leur contenus.
L’une des actions phares du plan concerne la distribution gratuite des journaux directement chez les citoyens, par Postes Canada.
Catherine Fournier s’est entretenue à la mi-janvier avec le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos à ce sujet.
La mairesse de Longueuil assure que la bonification de la diffusion ne s’arrête pas aux médias de presse écrite.
Longueuil souhaite par ailleurs augmenter de 25 000$ par an le budget publicitaire alloué aux médias.
La Ville veut aussi leurs dédier la moitié de son budget publicitaire annuel.
Ce financement s’accompagne d’une plus grande présence municipale dans les médias.
À noter qu’une table de concertation est mise en place entre Longueuil et les représentants des médias locaux.
Catherine Fournier assure que cette table doit permettre d’être « plus agiles et plus réactifs selon l’évolution des enjeux ».