Il ajoute que plus le Canada attend avant de choisir un nouveau programme d’avions militaires, moins il est facile d’intégrer de sous-traitants canadiens à sa chaîne de production.
Le PCD Brassard dit qu’il faudrait accélérer le processus décisionnel.
Ça augmente les chances d’être sur des plateformes importantes et de collaborer avec des compagnies américaines, en plus d’avoir leur portion dans le budget de la défense américaine.
M. Brassard donne l’exemple du temps qu’a pris le fédéral avant de choisir l’avion furtif F-35, pour remplacer la vieille flotte des CF-18.
Le fédéral a confirmé une commande de 88 appareils en janvier pour un montant de 19 G$.
Héroux Devtek a perdu des opportunités dans le F-35 puisque ça a duré 15 ans.
Héroux-Devtek fabrique le système de verrouillage des portes du train d’atterrissage du F-35.
La société de Longueuil aimerait aussi obtenir des contrats d’entretien, mais la décision tardive du fédéral lui complique la tâche.