L’incident s’est produit le 30 octobre vers 17h14, selon ce que rapporte La Presse, pendant une panne complète du réseau.
Une passagère a perdu connaissance et des usagers ont appelé les secours, car sa respiration était irrégulière.
Cependant, les ambulanciers n’ont pu rejoindre le wagon bloqué entre deux stations et ont dû contacter un responsable du REM pour savoir quoi faire.
Le processus d’urgence n’était « pas assez clair », selon le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM).
Les ambulanciers n’ont pu prendre la dame en charge que 25 minutes après la réception de l’appel d’urgence, un délai d’intervention potentiellement fatal en cas de danger.
La directrice générale de Trajectoire Québec, Sarah V. Doyon, croit que le plan d’intervention est inadéquat et que ces déboires étaient prévisibles.
Pour sa part, la CETAM confirme qu’elle a discuté avec le gestionnaire du REM pour que le processus de décision soit plus rapide à l’avenir.