En fait, le conseil a refusé à majorité mardi soir une résolution portée par le conseiller Vincent Fortier.
Il proposait que la Ville suspende les achats de publicités sur les réseaux de l’entreprise Meta, pour contester le blocage médiatique qu’elle y mène présentement.
M. Fortier note que Saint-Bruno ne dépense que 1000 $ par année en contenu publicitaire sur Facebook et Instagram, une somme dont elle peut se passer selon lui.
Il croit, tout comme son collègue de l’opposition, Louis Mercier, que lutter contre Meta est le devoir de la Ville.
Les autres élus ont déclaré qu’ils en veulent eux aussi aux méthodes de Meta et qu’ils soutiennent les médias locaux.
Cependant, ils ne veulent pas suspendre les publicités municipales sur Facebook, pour continuer de rejoindre la part importante de la population qui s’y renseigne.
Le maire, Ludovic Grisé-Farand, croit que retirer les publicités ne punirait que les Montarvillois.
Notons par ailleurs que le conseil a autorisé une dépense de 2000 $ pour une campagne publicitaire, qui invite les citoyens à consulter leur information « à la source ».
M. Grisé-Farand espère rejoindre ainsi un grand nombre d’utilisateurs de Facebook, pour les convaincre de favoriser les médias locaux.
Bien qu’il ait voté pour, M. Fortier considère cette dépense comme dérisoire et soutient que la Ville doit être plus « rude » avec Meta.