Les résidents pourraient refuser de défrayer la moitié des coûts de près de 28 M$, via une taxe sectorielle pouvant atteindre 1800 $ par porte, pendant 20 ans.
L’histoire nous rappelle que les élus ont souvent annoncé le prolongement de ce projet.
La construction de la première section du mur remonte à 2014 et sa finalisation devait se faire en 2021, selon un plan présenté par la Ville de Longueuil trois ans auparavant.
D’ailleurs, un citoyen rappelait aux élus en juillet 2022 que des tests sonores faits en 1990 prouvaient qu’un tel mur était nécessaire près de la rue Caumartin, jusqu’à environ la rue Jean-Marc Blier.
Cet homme rappelait que l’élargissement de l’autoroute 30 allait aussi provoquer un achalandage accru sur la R 116.
Toutefois, le conseiller Jonathan Tabarah a rappelé l’an dernier que la Ville avait toujours l’intention de construire le mur rapidement.
Il était cependant incapable de donner une date de réalisation.