En effet, la Presse rapporte que le Ministère de l’Environnement étudie une demande d’autorisation pour mener une « intervention en milieux humides » à Hudson, dans le comté de Vaudreuil-Soulanges.
Le demandeur est une société à numéro (9413-1547 Québec inc.) appartenant au Groupe Shathony et à l’homme d’affaires Gaétan Houle.
Ce sont ces mêmes promoteurs qui ont fait drainer un milieu humide important pour la rainette faux-grillon en novembre 2020, à proximité du boisé Du Tremblay.
Cette situation inquiète la Société pour la nature et les parcs au Québec (SNAP) et le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE).
Ces organismes soulignent que Québec a adopté des lois pour refuser des demandes déposées par un promoteur « délinquant ».
Malgré cela, plusieurs entreprises reconnues comme telles, dont Rio Tinto Alcan et Arcellor Mittal, ont vu leurs projets approuvés par le Ministère de l’Environnement.
Enfin, le directeur général de la SNAP, Alain Branchaud, propose au gouvernement de s’inspirer de la Loi sur les contrats des organismes publics, pour punir davantage des promoteurs fautifs.
Cette loi empêche des entreprises coupables de certaines infractions de mener des contrats publics pour une période de cinq ans.