Elle veut qu’il n’y ait aucun usager qui soit blessé ou encore décédé sur son territoire.
Son objectif pour cette atteinte est d’ici 2040.
La Ville s’engage à rédiger un Plan d’action Vision Zéro d’ici 2025 et adhère à «l’approche globale vision zéro.»
Elle le fera en créant un comité Vision Zéro composé d’équipes d’expertise de la municipalité.
Il y aura aussi des acteurs de la société liés aux questions de sécurité routière.
La Ville va aussi créer un premier Programme de sécurisation près des écoles pour encourager les déplacements actifs et collectifs des écoliers.
La Ville veut aussi voir à prévenir les accidents par une approche proactive et préventive.
En un mot, Longueuil veut s’assurer que l’ensemble des déplacements routiers soit fait de façon sécuritaire pour tous.
La Ville va travailler à améliorer et à harmoniser l’aménagement des passages pour piétons.
Elle voit à bien les entretenir pour que la sécurité routière soit un enjeu prioritaire de santé publique.
Le chef de l’opposition, Jacques Lemire se demande pourquoi il n’y a aucun volet financier dans ce projet.
Le conseiller Jonathan Tabarah lui dit que cette étape va suivre un cheminement logique.
Enfin, la Ville veut aussi réduire la dépendance à la voiture et atteindre la carboneutralité au plus tard en 2050.