Ce projet vise à fournir de l’énergie renouvelable à la ville de New York avec la construction d’une ligne de transport à courant continu d’une tension de 400 kV.
Cette ligne d’Hydro-Québec relierait le poste Hertel, situé à La Prairie, à la ligne du projet Champlain Hudson Power express, aux États-Unis.
La ligne souterraine de 56,1 km longerait principalement l’autoroute 15, des routes à travers la MRC de Roussillon, des Jardins-de-Napierville et du Haut-Richelieu.
D’abord, au terme de son mandat d’enquête et de consultation ciblée sur le projet, la commission d’enquête est d’avis qu’aucune préoccupation ne soulève de restriction particulière.
Cependant, quelques considérations méritent attention.
La préoccupation des intervenants est relative aux risques potentiels lors de la construction et de l’opération.
Ces craintes touchent la protection du territoire agricole et ses activités, la protection des cours d’eau et leurs infrastructures.
Elles touchent aussi la chaleur émise par la future ligne électrique sur la croissance des cultures.
Il y a aussi les effets des travaux sur le sol arable, les cultures et la circulation de la machinerie agricole et les impacts des tensions parasites.
En fait, le BAPE abordent note certaines considérations et explique pour certaines, des mesures sont déjà prévues dans le cadre du projet.
Pour d’autres toutefois, les effets prévus sont négligeables.
mandat du BAPE s’est tenu du 12 décembre 2022 au 1er mars 2023.