Ainsi, le programme accessible aux moins de 18 ans et aux clientèles âgées et avec handicap prévoit 13 milliards de dollars répartis sur cinq ans.
Autre élément à considérer, les salariés avec un revenu annuel en-dessous de 90 000$ vont y avoir droit auss dès 2025.
Par ailleurs, Ottawa débloque une aide financière pour les personnes à faible revenu pour les aider à affronter l’inflation qui touche l’épicerie.
C’est-à-dire qu’un couple avec deux enfants, avec un salaire modeste, pourra obtenir une somme de 467 $ pour faire ses emplettes.
Le retour peut atteindre 234 $ pour les personnes seules et environ 225 $ pour une personne âgée.
La ministre Chrystia Freeland a aussi reconduit la mesure qui double le crédit d’impôt de la TPS.
Le fédéral injecte 2,5 G$ dans cette mesure qui découle d’une volonté du NPD.
Ottawa va venir en aide au Québec avec la réfection d’une partie de son réseau routier.
En ce sens, le que fédéral s’engage à investir autour de 275 M$ sur 9 ans pour améliorer une portion de 4,5 km de l’autoroute Bonaventure sous juridiction fédérale à Montréal.
La partie située entre le pont Samuel-De Champlain et le boulevard Robert-Bourassa devrait prendre la forme d’un boulevard urbain.
Certaines traversées entre la Rive-Sud de Montréal et l’^le seront aussi retouchée avec un programme de 750 M$ en cinq ans.
On peut penser notamment à des travaux pour repeindre le pont Jacques-Cartier.
Un montant de 13,8 M $ vise aussi our «accroître la responsabilisation et soutenir les efforts visant à bâtir un système sportif sûr et responsable»
Lal ministre a aussi annoncé qu’Ottawa va investir un milliard de dollars de plus pour offrir des soins de santé et un logement temporaire aux réfugiés et aux demandeurs d’asile.
Cette somme est prévue dès cette année.
Enfin, le fédéral investit dans le but de réorienter les industries vers des secteurs plus verts et plus efficaces pour diminuer les GES.
Le gouvernement Trudeau va injecter 80 G$ sur 12 ans.
Le budget de 2023 annonce une réaffectation du financement du volet de réparation du Fonds national de co-investissement pour le logement à son volet de construction.
Ainsi, au besoin, afin d’encourager la construction de nouvelles maisons abordables pour des familles en recherche.
Le déficit devrait atteindre 40 G$, puis diminuer annuellement pour atteindre 14 G$ dans cinq ans.