L’agence souhaite ainsi « encourager davantage les citoyens à choisir le mode de transport collectif » pour leurs déplacements entre la Rive-Sud et Montréal.
Elle ajoute donc un départ matinal pour la ligne 461 du Réseau de transport de Longueuil (RTL), aux stationnements incitatifs de Touraine et de Mortagne.
Le premier départ du lundi au vendredi aura donc lieu respectivement à 4 h 40, et à 4 h 47.
L’ARTM prolonge également dès le 12 décembre le trajet de la navette gratuite RTL-462, qui débute aux mêmes stationnements incitatifs.
Ce parcours allongé va permettre à plus de travailleurs de la santé sur la Rive-Sud de rejoindre leurs lieux de travail sur l’île de Montréal, grâce au transport collectif.
Enfin, l’ARTM va augmenter la fréquence des passages de la ligne exo-520 aux stationnements incitatifs de Belœil, Sainte-Julie et Radisson, dès le 9 janvier prochain.
Cette navette pourra ainsi desservir ces arrêts à toutes les 20 minutes durant les heures de pointe, comparativement aux départs actuels à toutes les 30 minutes.
Par ailleurs, l’ARTM entame dès le 14 décembre une série de tests pour implanter un projet pilote de covoiturage.
Celui-ci pourrait rémunérer les chauffeurs participants lorsqu’ils effectueront un trajet sur l’un des quatre ponts entre Montréal et la Rive-Sud.
Tous les détails seront annoncés avant le déploiement de ce projet au grand public.