Les automobilistes et camionneurs devront donc s’armer de patience, et ce, jusqu’en 2025.
Dès aujourd’hui, une seule voie sera ouverte en direction de la Rive-Sud et deux en direction de Montréal.
Une dégradation plus importante que prévu de la voûte du tunnel est à l’origine de cette mise à jour importante du chantier.
Selon le gouvernement, ces « travaux permettront d’assurer la durabilité de l’infrastructure pour 40 ans sans autre intervention majeure ».
Mais entre-temps, il y a une « situation corsée qui s’en vient », a reconnu la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.
Malgré les mesures d’atténuation mises en place, les temps de déplacement seront inévitablement plus longs en raison de la fermeture partielle de cet important axe routier.
De plus, d’autres obstacles se sont ajoutés au casse-tête.
Rappelons que l’ouverture de la branche Rive-Sud du Réseau express métropolitain (REM) a été reporté au printemps.
Aussi, le chantier sur la travée ouest du pont Victoria s’étirera jusqu’à la fin novembre.
Plusieurs mesures d’atténuation ont toutefois été mises en place pour aider les gens qui avaient l’habitude de traverser le pont-tunnel à se trouver un « plan B », pour reprendre les mots utilisés dans les campagnes publicitaires gouvernementales.
Des stationnements incitatifs ont été aménagés le long de l’autoroute 20.
Leurs utilisateurs auront droit à un service de navette en autobus gratuit jusqu’au métro Radisson.
Des titres de transport leur seront remis gratuitement pour prendre le métro.
Une rame de métro additionnelle a aussi été ajoutée à la ligne jaune, entre Longueuil et Berri-UQAM.
D’autres ajouts d’autobus ont été prévus dans différents secteurs affectés.