En Montérégie, la situation la plus alarmante, à 8h15 ce matin, est à l’Hôpital du Suroit, où le taux d’occupation est de 188%, alors que l’Hôpital Anna-Laberge est à 175% d’occupation.
À l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’occupation enregistrée à ce même moment était de 104%, tandis que l’Hôpital Charles-Lemoyne s’en tirait mieux, avec 84% des lits occupés à l’urgence.
La situation dans les urgences est si alarmante que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé la création d’une cellule de crise qui devra proposer au gouvernement des solutions à très court terme.
Nombreux sont les patients, dont des parents d’enfants malades, qui quittent l’hôpital sans avoir vu de médecin, une situation qualifiée d' »inacceptable » par le ministre Dubé.
Le ministre Dubé a demandé l’intervention de sa sous-ministre, Dominique Savoie, et du directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau.
Ils devront lui proposer un plan d’action avec des mesures à mettre en place pour résorber la crise et diminuer le surplus d’achalandage attendu dans les salles d’urgence dans les prochains mois.