Cette lunette permet l’analyse des émotions et la charge mentale dans le cadre de la formation des pilotes de ligne.
Ainsi, l’utilesateur peut obtenir des données objectives sur l’état d’esprit et les réactions de l’élève.
Ces données viennent en complément avec les observations de l’instructeur ou de l’instructrice et aident ainsi à optimiser sa formation.
La recherche est effectuée avec le soutien de l’école de pilotage Air Richelieu.
Le déploiement d’un tel système dans le domaine de l’aviation nécessite toutefois de suivre des normes très strictes.
C’est dans ce cadre que l’entreprise a fait appel au CTA, qui a pu obtenir une subvention du CRSNG afin de mener l’étude.
Un simulateur de vol, qui reproduit la cabine de pilotage du Piper Chieftain sur lequel sont faits les essais en vol, est utilisé pour les tests.
Un apprenti ou une apprentie pilote de ligne d’Air Richelieu prend les commandes du simulateur, avec les lunettes spéciales, aux côtés de son instructeur.
Pendant le vol, la lunette capte les micromouvements et divers signaux physiques alors qu’une caméra filme son visage.