Ces artistes se sont réunis ce mardi au carré Isidore-Hurteau à Longueuil, mobilisés par l’organisme Culture Montérégie.
Le comédien Sylvain Massé, l’artiste plasticien Stanley Février et l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau faisaient notamment partie du nombre.
Culture Montérégie rappelle que la région est la moins bien financée culturellement par le gouvernement provincial, malgré son « énorme potentiel ».
En effet, Québec n’a dépensé que 24 $ par habitant dans le secteur culturel en 2019, comparativement à la moyenne de 203 $ par habitant.
De plus, ils soulignent que ce secteur subit toujours une importante pénurie de main d’œuvre, qui force la réduction des heures d’ouverture ou l’annulation de spectacles.
Ceci diminue encore plus les revenus des organismes, des artistes et des travailleurs culturels.
Par conséquent, Culture Montérégie insiste pour que le gouvernement à venir augmente le budget culturel de la région.
Selon l’organisme, l’ajout de fonds permettrait de contrer la pénurie de main-d’œuvre et soutiendrait financièrement les artistes pour trouver des espaces de création.
Une enveloppe plus importante aiderait enfin à répondre à la demande grandissante de la population qui migre vers la Rive-Sud de Montréal.
À lire : La Montérégie est la « bonne dernière » des investissements en culture