Ce stratagème se réalise au moyen d’une sollicitation par téléphone, par messagerie texte ou par courriel.
Les fraudeurs se font passer pour un agent gouvernemental (souvent du revenu ou de l’immigration), un agent de la paix ou un employé de siège social.
Ils informent leur cible qu’elle doit payer un certain montant d’argent pour éviter de se faire arrêter et emprisonner.
Ils peuvent également prétendre enquêter sur des tentatives de fraude et demander à leur cible de confirmer leurs informations bancaires afin de les voler.
Les fraudeurs tenteront enfin de maintenir sur leur cible une pression constante, quitte à les accompagner par téléphone tout au long de leur démarche de paiement.
Aucun service policier ou gouvernemental ne communique de cette façon avec les citoyens et aucun ne leur soutirera des renseignements financiers ou de l’argent.
En cas de doute, les citoyens devraient retrouver le numéro officiel de l’organisme qui les a contactés.
Ils pourront ainsi l’appeler et vérifier la validité de la demande ou de la menace qui leur est adressée.