Ils se sont prononcés sur des enjeux comme l’environnement, de développement social, la culture et l’économie.
D’entrée de jeu, le candidat et chef de Longueuil Citoyen, Jean-Marc Léveillé, rappelle que pour donner un peu d’air frais aux Longueuillois, il ne faut pas nécessairement faire grimper le compte de taxe, il préfère attirer des investisseurs.
Jacques Létourneau d’Action Longueuil veut les tenir au seuil de l’inflation et Josée Latendresse de Longueuil Ensemble veut geler le compte.
Sur le thème du développement social, Catherine Fournier de Coalition Longueuil veut frapper aux portes de Québec pour obtenir du financement et faciliter l’accès à des locaux municipaux et sportifs pour faciliter le télétravail et le «coworking».
Elle veut aussi mettre sur pied un office de consultation publique et une table des élus.
En fait, elle veut que les citoyens s’accaparent davantage le sentiment d’appartenance à la communauté.
Le chef de Longueuil citoyen, Jean Marc Léveillé veut pour sa part travailler avec le Bureau du développement social et garantir du financement et attirer de la main-d’œuvre.
Josée Latendresse de Longueuil Ensemble revient sur une idée déjà lancée par des prédécesseures, soit travailler pour que l’agglomération de Longueuil obtienne son statut de région administrative.
Sur le plan du transport, Jacques Létourneau d’Action Longueuil veut des mesures correctrices en mobilité en améliorant le lien Est-Ouest et veut des échéanciers de Québec pour la réalisation de projets.
M. Léveillé, de son côté, parle d’améliorer la circulation entre le nord de la ville et le sud.
En environnement, Josée Latendresse s’engage à réduire les GES de 35 % d’ici 2030.
Le débat a aussi été animé relativement au prolongement du boulevard Béliveau vers le carrefour giratoire Vauquelin, Jacques Létourneau défend ce dossier qui avait, dit-il, obtenu toutes les autorisations au préalable.
Un point que démentent ses adversaires, dont Catherine Fournier, soutenant que des organismes de défense de la faune ne soutiennent pas totalement le projet.