Pour ce faire, Coalition Longueuil veut mettre en place un plan structurant d’autonomie alimentaire comprenant différentes mesures orientées sur deux axes.
Le premier axe consiste en la valorisation de la zone agricole de Longueuil.
Ses mesures visent à établir des partenariats avec les pôles régionaux en matière d’agriculture durable et élaborer une planification stratégique de la zone agricole.
Elles ont aussi pour but de promouvoir les produits locaux ainsi que de protéger la vocation alimentaire des terres cultivées en ne demandant aucun dézonage agricole.
Le second axe est l’encouragement de l’agriculture urbaine, notamment par la création d’un «portail nourricier de la Ville».
L’objectif de cette plateforme est de recenser les jardins collectifs et toute autre initiative d’autonomie alimentaire pour éviter le gaspillage et accroître la solidarité.
De plus, les mesures du second axe incluent, entre autres, la création du programme des Sanctuaires citoyens pour préserver la biodiversité sur les terrains privés.
Catherine Fournier souligne que la population a « énormément de chance » de pouvoir profiter du potentiel agricole de la ville.
Elle ajoute qu’une meilleure autonomie alimentaire permettra à Longueuil de mieux lutter contre la hausse du prix des denrées et contre les changements climatiques.