La Ville de Boucherville décide de nommer le quai municipal du nom de Yvon Julien en mémoire du maire des années 1973 à 1978 et un ardent défenseur des espaces verts des Îles-de-Boucherville.
Le quai est situé au 445, boulevard Marie-Victorin, à l’intersection du boulevard De Montarville.
Le nom du maire Julien est aussi attribué à la promenade qui sert de lien cyclable et pédestre le long du fleuve Saint-Laurent.
La cérémonie a eu lieu le samedi 21 septembre en présence d’élus municipaux et de membres de la famille de M. Julien, décédé en décembre 2015.
Le maire Jean Martel a spécifié que la Ville veut se rappeler sa contribution exceptionnelle en ce qui a trait à la protection du milieu naturel du parc national des Îles-de-Boucherville contre d’éventuels développements urbains.
Yvon Julien a vu à l’acquisition et à l’aménagement de plusieurs espaces verts, dont le parc du Bois-de-Brouage et une partie de la rivière aux Pins.
Mais sa négociation majeure a été de convaincre le gouvernement du Québec de faire l’achat des îles de Boucherville pour en faire un parc national, une réalité qui planait au début des années ’70.
Auteur: Henri-Paul Raymond