La venue du REM semble stimuler le développement immobilier pour le secteur de Brossard, notamment en bordure des trois stations (gare Du Quartier, Panama et Rive-Sud).
La Presse nous apprend que les redevances versées par les promoteurs immobiliers, lors de l’émission de permis de construction et pour se réserver le droit de construire aux abords des installations du futur train, représentent 40 % des 23 M$ jusqu’à maintenant reçus par le Réseau express métropolitain.
Il faut dire que ces redevances constituent une source de financement pour les coûts d’exploitation annuels du REM, qui créé un engouement pour des installations situées à proximité.
Le quotidien nous apprend aussi que Brossard vit un véritable boum en termes de projets, plus grand que dans les autres secteurs montréalais où il y a cinq gares du REM.
Le REM a un impact sur le secteur immobilier en raison d’une offre améliorée de transport collectif dans la grande région de Montréal et la Rive-Sud représente un terreau fertile en emplacement encore accessible.
Auteur : Henri-Paul Raymond