Le Bureau d’inspection contractuelle (BIC) de la Ville de Longueuil vient de mettre à la disposition de tous une ligne de signalement et un microsite Web pour dénoncer toute irrégularité en matière de gestion contractuelle.
Ces outils sont accessibles aux citoyens, employés, fournisseurs et aux soumissionnaires lorsqu’une situation douteuse ou contraire aux lois en matière de gestion contractuelle, est constatée.
Il devient donc possible de contacter directement et en toute confidentialité l’inspectrice générale et ce tous les jours de la semaine et à toutes heures.
L’accès de ces deux plateformes sécurisées est administré par le BIC, en collaboration avec un fournisseur externe indépendant.
Selon la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, la transparence doit prédominer partout et toute personne témoin d’irrégularités en lien avec l’octroi et l’exécution d’un contrat impliquant la Ville de Longueuil, doit le signaler.
En fin, la Ville de Longueuil a aussi adopté une Politique de signalement qui vient établir les principes, la marche à suivre et les façons de faire un signalement.
Auteur: Henri-Paul Raymond