Le Comité consultatif sur le climat sonore de l’Aéroport Saint-Hubert est à la recherche de trois représentants pour compléter sa formation.
Le Comité doit à la base être composé de cinq personnes, dont des représentants des écoles de pilotage, de la Ville, des transporteurs et des utilisateurs de l’aéroport.
Il faut aussi qu’un représentant des citoyens siège autour de la table de l’organisme.
DASH-L tient à rappeler que depuis 2015, à la suite de l’homologation par la Cour supérieure du Québec d’une transaction (entente à l’amiable), le Comité consultatif sur le climat sonore de l’Aéroport de Saint-Hubert a été créé.
On se souvient que lors du dernier conseil de ville de Longueuil des citoyens sont venus manifester leur inquiétude face au bruit des nouveaux avions Boeing 737-200.
Le CAPA-L dénonçait aussi le peu de réunions dans la dernière année du Comité consultatif sur le climat sonore.
DASH-L souligne que le jugement du tribunal précise que le Comité doit favoriser l’échange d’informations et procurer un forum de discussion et de consultation sur toute question touchant le climat sonore.
C’est le cas aussi des critères acoustiques et les procédures d’atténuation du bruit pour améliorer le climat sonore à l’Aéroport.
Auteur : Henri-Paul Raymond