L’Union des municipalités du Québec, et sa présidente par intérim, la mairesse de Sainte-Julie Suzanne Roy, sont relativement satisfaites du récent budget provincial.
En entrevue au FM 103,3, Mme Roy a salué la volonté du gouvernement de s’attaquer au défi des changements climatiques et de se tourner vers le transport collectif.
Les municipalités seront aussi plus participatives envers les nouvelles réalités climatiques et elle pense à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la mise en place d’engagements ambitieux avec la participation des localités.
Suzanne Roy accueille favorablement aussi les investissements additionnels de près de 200 M$ sur cinq ans pour financer des mesures d’atténuation des risques liés aux inondations, d’accompagnement des municipalités pour la prévention des sinistres et de soutien à l’élaboration de la cartographie des zones à risque.
Mme Roy se réjouit particulièrement des sommes octroyées (680 M$) pour refaire le réseau routier local.
Elle se désole que le dossier de cession de terrains municipaux pour les écoles soit écarté du budget et elle va poursuivre ce combat.
Auteur : Henri-Paul Raymond