Le Réseau de transport de Longueuil prévoit donc recevoir de l’argent pour procéder au remplacement de son centre d’exploitation à Saint-Hubert Longueuil.
Selon le président du CA du RTL, Jonathan Tabarah, «cela fait plusieurs dizaines d’années que le RTL tente de trouver les sommes nécessaires pour mettre à jour le centre d’exploitation de Saint-Hubert et plusieurs études ont permis de démontrer les besoins urgents de remplacement du garage.»
Ces travaux vont aussi permettre de mieux se conformer au virage vers l’électrification qu’a entrepris le RTL.
On se souvient que le Réseau a fait l’acquisition de ses cinq premiers midibus électriques de 30 pieds et fera l’acquisition, en 2022, de cinq autobus électriques de 40 pieds.
«Avec l’arrivée de l’électrification de notre parc d’autobus et la nécessité d’électrifier nos garages, cet investissement représente un vent d’optimisme pour poursuivre notre mission et pour offrir des conditions de travail de qualité pour nos employés» a ajouté M. Tabarah.
La prochaine étape pour le conseil d’administration du RTL sera d’élaborer et de déposer un dossier d’opportunité au conseil des ministres et ensuite élaborer le dossier d’affaires pour autorisation finale.
Le projet devrait se concrétiser sur le site existant à Saint-Hubert.
M. Tabarah rappelle qu’une certification écologique LEED est aussi envisagée pour les nouvelles installations de même qu’une diminution de la nuisance pour le quartier.