La crise sanitaire force le gouvernement à écrire ses budgets à l’encre rouge jusqu’en 2028 à un point tel que la lutte à la COVID-19 risque de coûter 30 milliards de dollars au gouvernement.
C’est un retour à l’équilibre repoussé d’environ deux Le ministre Girard dit cependant que malgré un budget déficitaire, le fardeau fiscal des contribuables n’est pas alourdi et ne devrait pas l’être au cours des cinq prochaines années.
Le budget prévoit des sommes additionnelles de près d’un milliard de dollars, au cours des cinq prochaines années, pour soutenir les Québécois.
Québec veut continuer à investir dans la santé et les ressources additionnelles allouées à ce domaine atteindront 10,3 milliards de dollars, d’ici 2025-2026.
«De cette somme, 408 millions de dollars sont prévues d’ici 2026 pour améliorer l’offre de logements abordables,» indique le ministre et des ressources sont réservées pour accélérer la réalisation de 5 000 logements sociaux non livrés et pour réaliser 500 nouveaux logements.
M. Girard ajoute que 150 millions de dollars permettront de répondre aux recommandations émises par la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs.
Par contre, les organismes de défense des droits aux logements abordables sont déçus.
C’est le cas pour le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), qui se réjouit que le Québec ait prévu le financement de nouvelles unités dans son budget, mais soutient que 500 est nettement insuffisant pour répondre aux besoins réels.
Le ministre indique aussi que «le gouvernement ajoute également des ressources considérables à l’enseignement supérieur, avec des investissements de 669 millions de dollars d’ici 2025-2026. Ces sommes sont destinées à la persévérance et à la diplomation des étudiants.»
De son côté, La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) dit se réjouir des annonces d’investissements dans le réseau de l’éducation.
Le gouvernement maintient l’objectif de sabrer 5000 postes dans la fonction publique, sans toucher aux services à la population.