Mme Bédard veut réaffirmer son opposition à la prolongation du décret gouvernemental qui donne aux gestionnaires du réseau de la santé le pouvoir de suspendre ou d’annuler les périodes de vacances annuelles du personnel.
La Presse canadienne rapporte que la FIQ accuse certains gestionnaires d’appliquer comme l’unique solution l’arrêté ministériel pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre, citant notamment l’exemple du CISSS de la Montérégie-Ouest et celui des Laurentides.
M. Dubé justifie que cette prorogation du décret est incontournable dans « dans un contexte où la main-d’oeuvre est limitée et que les soins aux patients doivent être assurés »
Questionné par les journalistes, le premier ministre François Legault s’est dit prêt à rencontrer la FIQ, si M. Dubé ne trouve pas un terrain d’entente avec le Syndicat.
En Montérégie-Ouest, à l’hôpital Anna-Laberge de Châteauguay, il y a un manque de personnel criant. Des infirmières sont sorties manifester vendredi après-midi avant leur quart de travail pour dénoncer l’absence de huit infirmières à l’urgence.
Avec Simon Deschamps