Parmi les projets en souffrance figure le palais de justice de Longueuil, inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) depuis 2021 sans progression notable.
Ce projet consiste en la phase II qui doit faire l’objet d’analyse des besoins et d’une planification selon les projections de l’activité judiciaire.
Le PQ parle aussi de fiasco de gestion avec les montants dilapidés dans Northvolt (710 M$) ou dans Recyclage Carbone Varennes (365 M$).
Selon le PQ, l’immobilisme du gouvernement de la CAQ illustre l’inefficacité de sa gestion budgétaire.
Pour rétablir l’équilibre, les péquistes proposent de mettre fin aux subventions excessives aux entreprises et de réduire la bureaucratie.
Ils critiquent également les projections optimistes de revenus et les attentes irréalistes envers les transferts fédéraux.
Paul St-Pierre-Plamondon estime que le PQI est devenu le stationnement des promesses de la CAQ où des dizaines de projets sont en planification ou à l’étude, sans plus.
C’est le cas comme, outre le palais de justice de Longueuil, du projet structurant de l’Est à Montréal, ou le remplacement des voitures de métro MR-73.